MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Boursée en OR

Bonjour ! Je viens vous faire partager une petite sortie comme on en fait très rarement.

Avec mon collègue de détection Geoffrey, que je salue au passage, on avait décidé de sortir un samedi après-midi malgré le temps moyen. On se trouve donc un champ et on part avec nos poêles sur l’épaule, déterminés à trouver et à sauver quelques objets !
Ça faisait un petit bout de temps qu’on n’avait pas sorti le détecteur alors on était assez excité. Comme tous bons détectoristes nous sommes allés trouver le propriétaire qui se trouvait dans les champs d’à côté.
L’autorisation obtenue il était temps d’allumer le détecteur. On a remarqué que la terre était très sableuse et j’adore ce genre de terrain, les trouvailles y sont en général mieux conservées. Au bout de 30 minutes de détection et de quadrillage intensif, on avait fait très peu de monnaies. Geoffrey avait sorti une 2 sols à la balance et quelques DT qui traînaient… Pour ma part je n’avais encore rien sorti, je me suis dit que je devais aller faire l’autre côté du champ qui était encore vierge de nos pas.
Arrivé au bout du champ je capte un son assez médium mais très net, la télécommande du Déus indiquait entre 67 et 75. Geoffrey était à quelques mètres derrière moi, il continuait de sortir des petites royales en mauvais état. J’ai donc dégainé ma pelle et me suis mis à creuser sans effort à l’endroit que le détecteur avait indiqué. J’ai sorti un tas de terre et j’ai repassé mon disque dessus : l’objet était bien déterré, je n’avais plus qu’à m’accroupir et à localiser le son avec mon pointer. Mêlée à la terre brune, je distingue une tranche de monnaie jaune brillant, ça y est, j’avais trouvé une monnaie en or !
Surexcité, j’appelle Geoffrey qui se précipite vers moi, on était super heureux, en frottant on voyait bien la tête laurée de Napoléon III, une 20 francs or. Je marque l’endroit avec des pierres et on décide de quadriller la zone. A peine 5 minutes après la première, le détecteur sonne à nouveau, indice 72-74, à 5 mètres de la première j’ai refait une autre 20 francs or. On était fou ! Et on a continué à quadriller hardiment la zone, c’était sûrement une boursée perdue en chemin.
Geoffrey a commencé à creuser sur un son, il a levé la tête et s’est exclamé « J’en ai une !! », c’était sa toute première monnaie en or, une 20 francs Napo III non laurée. Décidément ce champ nous avait fait un beau cadeau.

… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 89

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*