MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

99.08

Peut-on m’aider à savoir la nature de l’objet de 325 grammes trouvé dans une rivière et sa valeur ? Merci, Éric
325 grammes ? C’est énorme ! on est très près de la livre romaine antique (libra = 327 g). Il nous est impossible de trouver l’origine de cet objet monétiforme car il semble s’agir d’une reproduction artisanale d’inspiration monétaire grecque. Le flanc lui-même semble être un moulage grossier, la frappe sur les deux faces montre à l’avers un portrait à droite d’inspiration hellénistique (Athéna coiffée de son cimier). Le portrait est assez bien imité. Au revers dans le carré creux, au lieu de trouver la chouette avec le corps de profil, nous avons une chouette de face que l’on dirait sortie tout droit d’un film sur les Incas costumés pour une cérémonie, la branche d’olivier originelle avec les deux feuilles se transforme en une feuille et une soucoupe volante, la légende AQE s’est réduite à un A isolé. Un tetradrachme pèse environ 17 g, votre objet en fait 325 ce qui signifie qu’il aurait 76 fois la valeur d’un drachme ?? (s’il était en argent, mais nous n’avons pas eu cette information) ce poids ne correspond à rien dans le tableau des poids grecs. Vous avez trouvé ou fabriqué (cela s’est déjà vu) un bel objet curieux !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

2 Réponses pour “99.08”

  1. Lecteur dit :

    Bonjour,

    il vaudrait mieux comparer cette imitation maladroite au décadrachme d’Athènes qui lui a servi de modèle plutôt qu’au tétradrachme.
    Le Q et le E sont visibles de part et d’autre des pattes de la chouette de face qui est bien présente sur les monnaies grecques…

    Bien à vous

Laisser une réponse

*