MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 14.02

2Bonjour, j’ai trouvé cette bague romaine dans un champ.
Elle est en or et pèse environ 20 grammes. J’aimerais  savoir ce que signifient les inscriptions qu’elle comporte (est ce un nom ou une maxime?) Appartenait-elle à un personnage important?
Sauriez vous me le dire?
Etant donné que même avec les deux photos que je vous joins, on ne voit pas toute l’inscription, je me permets de vous la retranscrire telle qu’elle se trouve tout autour de la bague.
Le début ne sera pas forcément le début, mais la suite est exacte :M S L A E L V O C G A I D O I V  I I T V A A.
Merci par avance.
Dans tous les cas, c’est, je pense, un super objet qui m’a procuré et me procurera encore longtemps un super plaisir. La chance m’a encore souri à deux jours d’intervalle dans un autre champ moissonné.
J’ai trouvé cette fois, ce joli objet en bronze d’époque romaine, voire même gauloise ,qui fait penser à un bracelet mais qui n’en est peut être pas un? Il pèse 151 grammes et fait 9 cm de diamètre. Il est cassé en deux, mais heureusement, les deux morceaux étaient présents dans notre belle terre de l’Yonne.
  
Eric du 89
Il m’est difficile de me prononcer sur l’époque de votre anneau d’or, c’était bien sûr une bague , mais je ne serais pas aussi affirmatif que vous  quant à la période romaine que vous mettez en avant. Les lettres sont gravées en creux tout autour de la bague et il n’y a pas un point ou un symbole qui détermine le début de légende ? un spécialiste  saurait la dater avec certitude en se basant sur ce dernier indice, la traduction de la légende , la forme des lettres et la forme générale de l’anneau ?  Est -elle en or ? l’aspect du métal est assez irrégulier non ? faites la tester par un bijoutier pour confirmer le métal. Dans la négative ce serait un objet moderne plus ou moins ésotérique. Quant à votre objet en bronze, ce n’est absolument pas un bracelet mais plutôt un objet à vocation utilitaire comme un passant de harnais ou de rênes pour un char , le décrochement sur la partie droite  permettait de l’insérer dans une fente prévue à cet effet dans du bois par exemple. C e n’est pas , comme je l’ai cru au premier examen, un cheval car le corps se prolonge dans la partie basse comme celle d’ un serpent. Sans pouvoir vous aider à affiner la période, je fais appel aux lecteurs qui ont déjà trouvé , ou vu ce type d’objet et nous en saurons plus dans le prochain numéro. Belle trouvaille en vérité. MO**

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*