Bonjour, j’ai découvert ce denier récemment et je suis étonné de ne pouvoir l’identifier via le Cohen. le portrait ne ressemble ni à Caracalla, ni à Elagabale. De plus les légendes avers et revers ne correspondent à aucun de ces empereurs ( A : antoninus aug pont trpIII, R : concordia aug ). Serait il possible que cette monnaie soit un Uranius Antoninus, empereur trés peu traité dans le Cohen. De Corinne.
Non, non ,Corinne au premier coup d’œil , on reconnaît Caracalla
La légende du droit existe bien, pour l’émission TR P IIII (201) à l’atelier syrien de Laodicée. En revanche, le type du revers est associé au monnayage de Plautille, mariée à Caracalla en 202; celui-ci figure en effet une Concordia debout à gauche ou une Concordia assise à gauche, tenant une patère et une double corne d’abondance; cette série est représentée dans les productions des ateliers de Rome et de Laodicée, dans ce dernier uniquement en 202. Mais la légende accompagnant ce type est habituellement CONCORDIAE. On trouve également CONCORDIA AVGG, à Rome, mais avec une Concordia debout.
Ce denier, dont le type semble officiel, serait dont un hybride entre les monnayages de Caracalla et de Plautille, mais avec un revers non référencé et un décalage dans les dates ! On pourrait alors estimer qu’il s’agit d’une première série émise au moment du mariage, avec un type de revers dont la légende ne sera pas reprise ultérieurement. En tout état de cause, c’est un exemplaire très intéressant. Ce qui me gène un peu, c’est le style du portrait de Caracalla, qui semble plus proche de l’atelier de Rome que de celui de Laodicée, avec d’ailleurs un buste vu de trois-quarts en avant, alors qu’il est généralement de
trois-quarts en arrière. Il faudrait pouvoir le comparer avec des séries de mêmes dates des deux ateliers.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment.
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.