MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 52.02

Bonjour, Nous sommes de fidèles abonnés (Belges) de votre excellente revue, si, si, c’est vrai …. et nous souhaiterions vous soumettre 9 monnaies romaines que nous avons trouvées la semaine dernière lors d’un séjour de vacances dans le sud de la France, le Var et précisément dans le massif de l’Estérel (que c’est beau d’ailleurs). Nous étions 3 amis détectoristes munis de : un Minelab Sovereign, un XP ADX 250 et le « Fameux DEUS » pour notre troisième copain. EXCELLENTE MACHINE entre parenthèses, qui nous a évité de creuser pour rien, vu la fiabilité des indications transmises par la télécommande ….. En fait, nous avons trouvé cette fois-ci 13 monnaies dans le même endroit (un carré de 3m sur 3m), et la dernière fois en août 2009, nous y avions trouvé 4 grosses romaines, dont une en argent. Ce qui fait au total 17 monnaies pour ce petit lieu …

Gerard

Avec des photos regroupant l’ensemble des monnaies, il est parfois difficile d’identifier avec certitude certaines de ces monnaies. Surtout sur les bronzes du deuxième et troisième siècle comme c’est d’ailleurs le cas ici. En effet, certains détails de lecture de titulature sont importants pour déterminer, entre autres : la date de frappe, l’empereur ou l’impératrice ou encore l’atelier. Nous allons toutefois nous efforcer de les identifier.

En haut à gauche : Sesterce de Commode, trop usé pour le déterminer avec certitude.

En haut au centre : La lecture n’est pas évidente, il faudrait une photo de l’avers avec une meilleure résolution pour pouvoir identifier l’impératrice. (J’hésite entre plusieurs impératrices)

En haut à droite : As de Marc Aurèle 139/180 ap. JC, A/M ANTONINVS ….. Buste à droite R/Anépigraphe ? /SC ; Minerve marchant à droite tenant un bouclier et une lance.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*