Un prospecteur découvre un nouveau trésor Viking à Silverdale (Angleterre)
L’annonce de la découverte d’un nouveau trésor Viking par un prospecteur à Silverdale, en Angleterre, a été rendue publique le 14 décembre 2011.
Retour sur cette superbe découverte.
C’est à l’occasion de la présentation du rapport annuel du Portable Antiquities Scheme, organisme chargé de collecter les découvertes archéologiques qui ont lieu sur le territoire britannique, que l’annonce de la découverte de ce nouveau trésor Viking a été rendue publique le 14 décembre 2011.
Le trésor a été découvert à Silverdale, au nord du Lancashire, à la mi-septembre 2011, par Darren Webster, un détectoriste local. C’est l’Officier de liaison local pour les trouvailles, Dot Boughton qui a la première été informée de la découverte du trésor. Le trésor est très important : il ne contient pas moins de 201 objets en argent qui étaient enfermés dans un pot en plomb bien conservé.
A propos de sa trouvaille, le détectoriste Darren Webster, résidant à Carnforth, a expliqué qu’il venait depuis longtemps prospecter à l’endroit où se trouvait le trésor mais qu’il n’avait jamais rien trouvé de significatif. « La première chose que j’ai vue, c’est un pot en plomb et quand j’ai sorti ce pot du sol, des pièces d’argent et d’autres objets en sont tombés », a-t-il déclaré à la BBC. « Là j’ai compris que j’avais trouvé quelque chose d’une grande importance »…
La suite dans Monnaies & Détections n° 64
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.