MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Argent liquide et microbes

L’année 2020 restera l’année Covid 19, si toutefois on trouve un vaccin !

La pandémie commencée en Chine touche maintenant la totalité de la planète, avec des millions de contaminés et pire des centaines de milliers de morts (1), l’Europe ayant sous-estimé « cette petite grippe asiatique », nos dirigeants nous ayant plongés dans une situation de confinement jamais vu et cela depuis les grandes épidémies de pestes en Europe, même la terrible grippe espagnole n’avait engendré un tel confinement. Nos habitudes naturelles ayant depuis été revues de façon plus « hygiéniques », lavage fréquent des mains, port du masque, distance sociale, etc. …, et surtout les paiements en liquide qui sont en chute libre partout ! Certains commerçants refusant même ce mode de paiement !, ce qui est interdit par la loi ! Les retraits d’argent liquide s’effondrent également et les paiements s’effectuent presque exclusivement par cartes bancaires ou par paiements sans contact via Smartphone…
L’argent liquide n’ayant vraiment plus la cote, celui-ci serait-il en fin de vie dans nos sociétés ultra connectées ? La peur des microbes et autres virus aura certes un impact sur notre façon d’effectuer les paiements de la vie quotidienne dans notre futur, mais cette question d’hygiène par rapport à l’argent liquide n’est pas neuve !
Déjà dans les années 20, la question fait débat. En 1921 et 1925, deux articles de presse nous montrent que la méfiance envers le cash n’est pas nouvelle ! Il faut toutefois replacer ces écrits dans leur contexte des années 20 où l’on parle de microbes, de germes, de bacilles et non pas de virus car à l’époque on connaissait peu de chose des virus que l’on définissait comme des particules infectieuses plus petites que les bactéries et que l’on appelait germes vivants solubles. Il faudra attendre les années 30 et leur observation au microscope électronique pour en savoir plus !

La suite de l’article dans Monnaies & Détections n°115 …

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*