MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 15.19

Yannick, sans indication de localisation, aimerait quelques renseignements sur cette médaille religieuse en bronze ou argent   avec la sainte croix. Le personnage est drapé , porte la croix et le calice l’inscription est CRUX BENE fin XVIII° siècle pour l’Italie probablement

Page 34, dans la rubrique « trouvailles », sous la référence 15.19, il est présenté une médaille religieuse avec la mention CRUX BENE. Je crois pouvoir apporter au lecteur toutes les précisions utiles concernant cet objet. J’ai moi-même été confronté à ce type de médaille et j’ai effectué des recherches qui ont apporté les résultats suivants :

Il s’agit d’une médaille de Saint-Benoît brandissant la croix. En règle générale, on peut déceler à l’avers et au revers toute une série de lettres initiales dont voici la signification :

ESMC : du Saint Monte Cassino

CSPB : la croix du Père Saint-Benoît

CSSML : Crux sacra sit mihi lux (que la sainte croix soit ma lumière)

NDSMD : non drago sit mihi dux (que le dragon ne soit pas mon guide)

VRSNSMV : vade retro satana : nunquam suade mihi vana (arrière Satan, ne me tente pas avec des choses vaines)

SMQLIVB : Sunt mala quae libas ; ipsa venera bibas (la boisson que tu offres est empoisonnée. Bois-la toi-même).

La croix de Saint-Benoît est souvent déposée en terre afin de protéger les cultures. Saint-Benoît est devenu patron de l’Europe de 1964 et fêté le 11 juillet.

Avec mes félicitations pour la qualité des informations de votre magazine et mes cordiaux encouragements. Salutations distinguées.

P.Dalmaz

merci pour ces informations cruciales! 🙂

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*