MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 45.11

11/ Bonjour,

Une personne pratiquant la prospection m’a prêté votre revue afin que je puisse la découvrir, d’ailleurs très intéressante. Je profiterai de l’occasion qui m’est donnée pour vous faire part de ma découverte : un petit objet en forme de livre, médaillon à l’effigie de Jeanne d’Arc. Pourriez-vous m’en donner les origines et s’il y a une valeur ? Merci beaucoup.

Chantal Denuault

pendentif porte livre Jeanne d’arc fin du XIX°

Il faudrait voir aussi du côté des jeunes filles orphelines dites « demoiselles de la Légion d’honneur », filles de victimes de guerre, élevées selon les principes « militaires » de devoirs envers la patrie, de sacrifice, etc. Ce type d’objet « patriote » aurait également très bien pu circuler au sein de cette institution de prise en charge des orphelines d’officiers.

À la réflexion, plus j’y pense, plus cet objet me semble se rapporter au fonctionnement de l’établissement accueillant les demoiselles de la Légion d’honneur (situé à Saint-Germain-en-Laye) et abritant les orphelines, filles d’officiers décorés et membres de la Légion militaire spéciale appelée Légion d’Honneur, troupe d’élite décorée, dont chaque membre est évidemment légionnaire à vie, pensionné (petitement) et qui peut, par statut, faire placer ses enfants, s’il meurt au champ d’honneur, dans cette institution aux frais exclusifs de l’État et de la Nation. Jeanne d’Arc est par essence l’une de ces courageuses filles de France ayant sauvé du péril la Nation française, et donc un modèle pour nos orphelines élevées selon les principes moraux de devoir d’honneur, ayant conduit leur père méritant et honoré par la Nation reconnaissante à tomber au champ d’honneur. La rosette figurant sur l’autre face de la plaque est presque à coup sûr la fameuse rosette de la Légion d’honneur qui est en cause.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*