Le troisième est un poids monétaire du double louis de France. Valeur : 10D 12G = 13.39g. Av : X DE XII GR. sous une couronne et sur un lis accosté de deux losanges. Rv : croix carrée fleurdelysée, croisette au centre. Le poids des espèces ne changeant pas après le décès de Louis XIII, ce poids monétaire pouvait également servir pour des doubles louis de Louis XIV.
On change tout à fait de style pour cette quatrième trouvaille : il s’agit d’un jeton de compte de Nuremberg du XVe siècle à l’IHS. On fait dans l’éclectique avec cette monnaie en aluminium, une monnaie de nécessité de la région de Provence Chambres de Commerce Région Provençale 5 centimes 1921 Aluminium rond lobé, 23 mm – Graveur : THEVENON. Très bel état. 10€.
Enfin, la dernière monnaie est une monnaie royale attribuée à Louis XII : AVERS : LVDOVICVS FRACOR REX. Trois lis, deux en un dans un trilobe. Revers : TVRONUS FRACOR.DVRI ? Croix dans un quadrilobe. Variable de légende. Point secret 14ème rappé à Troyes. Bel exemplaire valant, en incluant la variété de légende, comptez 80€.
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.