MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 62.24

c’est une  médaille frappée par les bénédictins depuis le XVIe siècle, appelée médaille de Saint Benoit ou encore surnommée médaille des sorciers. Elle provient plus particulièrement d’Alsace et d’Allemagne et se répandit par la suite dans tout le royaume.
Son texte  conjuratoire en invoquant le nom du Christ était censé repousser les forces du mal et les envoûtements de sorcellerie La traduction des inscriptions mystérieuses de la médaille est la suivante :avers : C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît. N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide. C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière. 

Revers : V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité. S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n’est que du mal, ravale ton poison. IHS  au centre, est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*