Philippe dans l’Ain est tombé sur une boursée : 31,8 g pour le Philippe et 9,2 pour le Charles. Avers : buste au col fraisé de Philippe Roi 1592 PHILIPPVS. REX. HISPANIA. (Philippe, roi d’Espagne). Buste cuirassé et drapé à droite de Philippe II, portant le collier de l’ordre de la toison d’or et une fraise. Revers : DVX.
MEDIO-LANI. E. C. (Duc de Milan et de Calabre). Écu écartelé de Milan (aux 1 et 4 de Sforza avec un phénix, aux 2 et 3 de Visconti une guivre couronnée, le tout sommé d’une couronne ducale coupant la légende en haut. Cette monnaie est appelée ducaton ou scudo milano, elle est en état TTB et se négocie 550 euros. La seconde monnaie est un très joli teston en état TTB-SUP de Charles-Emmanuel Ier de Savoie (1580-1630). Avers : buste fraisé à droite de Charles-Emmanuel. Légende : CAR.EMM.D.G.DUX.
SAB.P.PED (Charles-Emmanuel, par la grâce de Dieu, duc de Savoie). Au revers : écu couronné, écartelé portant en coeur un petit écu de Savoie, une étoile à la pointe et la légende suivante : AUXILLUM MEUM A DOMINO 1582, qu’on traduit approximativement par « Se renforce pour de nombreuses années encore. » Cette monnaie est rare et son estimation tourne autour de 1 500 euros.
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.