Une boucle d’oreille en or vieille de 5000 ans a failli finir à la poubelle
Un commis de cuisine qui a découvert une très rare boucle d’oreille en or de l’âge du bronze a failli jeter sa trouvaille à la poubelle sans autre forme de procès… Cette boucle d’oreille a été découverte au début du mois d’octobre 2012 en Angleterre, dans un champ de l’Oxforshire. Il s’agit d’une des plus anciennes pièces métalliques jamais découvertes en Angleterre : elle date du début de l’âge du bronze, aux alentours de 2200 avant JC.
Steven Bain, qui habite dans le village d’Ewelme, près de Wallinford, a découvert cet authentique petit trésor archéologique alors qu’il prospectait avec son détecteur de métaux sur des terres agricoles.
L’homme, âgé de 27 ans, a déclaré à ce sujet : “J’ai failli la jeter car je n’ai pas réalisé de quoi il s’agissait. Mais je l’ai finalement mise dans ma poche… Ce n’est qu’après, une fois rentré chez moi, au moment du nettoyage, que je me suis rendu compte que c’était de l’or. Le champ dans lequel je l’ai trouvée est très grand et je ne serai pas capable de dire où je l’ai trouvée exactement. Ce qui est sûr c’est qu’on était sur place depuis peu de temps quand le détecteur s’est mis à sonner.”
L’heureux découvreur de ces très rares boucles d’oreilles…
La suite dans Monnaies & Détections n° 72
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.