MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Chronique de la prospection ordinaire

Dans son traité De la Guerre, Clausewitz a écrit une longue phrase qui pourrait aussi bien se rapporter à la détection. Qu’il me pardonne d’avoir remplacé dans son texte le mot Guerre par le mot Prospection : en effet, comme dans la conduite de la guerre, le hasard, les circonstances, les imprévus, les impondérables, la chance ou son absence, nous permettent de faire des trouvailles en des endroits surexploités, ou sur des plateaux inhospitaliers, des sommets inaccessibles, ou au plus profond des forêts, comme de ne rien trouver sur des endroits pourtant réputés porteurs et faciles…   

Nous voyons donc que dès l’origine, l’élément absolu, en quelque sorte mathématique, de la Prospection, ne trouve aucune base certaine sur laquelle fonder des calculs relatifs à l’art de la Prospection ; il s’y mêle d’emblée un jeu de possibilités et de probabilités, de bonne et de mauvaise fortune, qui se poursuit le long de chaque fil, gros ou mince, dont est tissée sa trame et qui fait de la Prospection l’activité humaine qui ressemble le plus à un jeu de cartes.

Bréviaire de Saint Jacques Boucle d’Or

Mais où est-ce que nous pourrions bien aller ?… Ce champ de C…, là, pas très loin, où Domi est allé essayer dans le rastoul* ma nouvelle tête de 28 du Deus, et où il s’est permis de lever un rarissime dé à jouer en bronze, même pas la peine d’y revenir : les propriétaires sont en train d’y installer un pivot pour l’irrigation et c’est un vrai chantier…

L’autre champ, là-bas, le champ M3**…  J’y suis allé après la moisson, en août, là aussi, il y avait encore le rastoul, et plein d’herbes, en plus. Je n’ai pas fait grand chose, une boucle, et deux médiévales blanches, des deniers de Toulouse. Il y avait trop de végétation. Tiens d’ailleurs, j’y ai rencontré un jeune prospecteur de Pamiers, qui tenait son GMP d’une main, le piochon de l’autre, de l’autre la laisse de son petit chien, et de l’autre son téléphone portable, sur lequel son épouse lui demandait de rentrer…
La suite dans Monnaies & Détections n° 62

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*