MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

La fibule en or

Dans le courant de l’année 2013, un client vient présenter à la boutique toulousaine Loisirs Détections, un fragment de bijou en or découvert fortuitement avec le détecteur de métaux fraichement acquis. L’homme entend glaner quelques renseignements sur son origine et sa fonction.

Le gérant le reçoit donc et essaye de déterminer quel peut être cet artefact. Les décors et la facture semblent celtiques, probablement une fibule mais malheureusement fragmentée. Donc pas plus de précisions d’entrée de jeu et promesse de rappel si détermination plus précise.

La trouvaille est cependant d’intérêt car ce genre d’artefact ne se rencontre généralement que dans les milieux funéraires celtes et rarement à l’état d’objet « égaré ». Rarement, mais ça peut arriver. C’est que nos ancêtres perdaient aussi des objets, ou même quelque voleur pouvait le semer dans sa fuite. Le fait n’est pas rarissime.

Comme à son habitude, le maitre de céans insiste pour que l’inventeur répertorie précisément le lieu de la trouvaille et fasse une communication aux services archéologiques régionaux. Ces recommandations sont systématiques chez Loisirs Détections.

Après cette rencontre, je reçois une photo de l’objet afin de savoir si une idée me vient quant à sa datation et son usage. Histoire d’approfondir, j’essaye en toute modestie une reconstitution de ce que pouvait être cet artefact en entier avec mon logiciel de retouches photo et lui en renvoie un exemple à Toulouse (ci-contre).

Cela ressemble à un collier mais c’est trop petit, un bracelet itou et ce n’est pas adapté, un pectoral mais encore trop petit, une fibule ? C’est très probable, mais ça paraît bien fragile…

La suite dans Monnaies & Détections n° 74

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*