MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Edito 79

La différence du niveau d’intervention entre les archéologues anglais et les archéologues français nous laisse apercevoir un délitement, que dis-je, un délabrement de nos institutions. Jugez-en : un anglais découvre le troisième plus gros trésor de monnaies en nombre de pièces romaines, le trésor de  Seaton Down (page 4), il le déclare et trois jours plus tard les instances officielles viennent prendre le relais pour terminer la fouille et le retrait des monnaies en emmagasinant le plus possible d’informations. En juin dernier à Najac, une tombe à incinération gallo-romaine est découverte, laissant même présager une nécropole découverte. Comme pour Seaton Down, la déclaration est faite immédiatement et les fonctionnaires parlaient de l’urgence du chantier, du fait de l’énorme diffusion de l’information. Six mois ont passé et rien n’a bougé, « laissent-ils pourrir la situation ? » en espérant que quelqu’un de mal avisé viendra une nuit essayer de
déterrer l’objet ? Pour pouvoir charger les prospecteurs, une fois de plus ? Nous envisageons d’écrire au ministère de la Culture et d’alerter une nouvelle fois les médias bien que ceux-ci n’aient jamais démenti leurs premiers titres suggérés par l’Happah : « pillage archéologique et destruction du patrimoine… » Me croiriez-vous si je vous disais que je rêve d’un nouveau mai 68 ?

Plus pacifiquement, saluons la naissance d’un groupe de professionnels de la détection qui va verser un pourcentage de son chiffre d’affaire au syndicat nouvellement déclaré SED (syndicat des entreprises de la détection), dont votre revue Monnaies & Détections fait partie. SED prendra le relais  pour la défense et la promotion de notre loisir. Il sera de votre devoir de soutenir ces professionnels qui ont accepté de reverser une partie de leur bénéfice pour cette cause. 

Bonne lecture,

Gilles Cavaillé

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*