En mars 2011, alors que la guerre civile faisait rage en Libye, deux caisses remplies d’objets archéologiques et de 7702 monnaies antiques ont été dérobées dans une banque de Benghazi.
Dans un premier temps, bien que la banque ait essuyé quelques coups pendant les combats, personne ne s’est rendu compte du vol : tout semblait intact à l’intérieur de la Banque nationale de commerce de Benghazi. C’est seulement en juin que les responsables des antiquités locales se sont aperçus du vol. Lors d’un colloque organisé à Caserte en Italie, Fadel Ali Mohammed, archéologue Libyen, a annoncé la nouvelle de ce vol, qui a été depuis officiellement confirmé par le Conseil national de transition.
Les objets et monnaies dérobés proviennent des fouilles archéologiques réalisées depuis les années 1920 sur divers sites archéologiques libyens, dont Cyrène, ancienne colonie grecque fondée au VIIesiècle avant Jésus-Christ. Interpol a lancé une alerte en septembre et la rumeur rapporte que les trésors archéologiques de Benghazi seraient désormais en Egypte…
La suite dans Monnaies & Détections n° 64
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.