MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trésors rugissants

Janvier 1978, quartier considéré comme malfamé, dit « du petit Athènes », Los-Angeles, États-Unis. Deux gamins creusent un trou dans un terrain boueux entre deux maisons, au 1137 West 119Th Street. Ils ont en tête d’enterrer un chat, vivant, enfermé dans une caisse ! Probablement deux futurs serial killers…

Alors qu’ils creusent, leur pelle heurte une plaque de métal qui sonne bizarrement creux… ! Délaissant le chat, les deux gamins se mettent à dégager la plaque d’une couleur vert foncé qui semble avoir été emballée dans une feuille de plastique, comme pour la protéger. Ils creusent et la plaque grandit encore et encore, quant un bout de chrome apparaît, suivi d’une surface vitrée ! Affairés à creuser, ils n’ont pas vu arriver le shérif qui fait sa ronde, il leur tombe dessus. Après avoir libéré le chat et expédié les gamins chez eux à coups de pieds aux fesses, le shérif se penche sur le trou et n’en croit pas ses yeux : une voiture, on dirait bien une voiture emballée dans du plastique et entièrement enterrée, c’est le coffre et la lunette arrière que les gamins ont commencé à dégager !

Le shérif imagine tout de suite le pire, si la voiture a été emballée c’est sans doute pour éviter aux odeurs de remonter… il s’attend déjà à y trouver un ou plusieurs macchabées et appelle de suite du renfort. Il va falloir une bonne journée à plusieurs hommes et une pelleteuse pour dégager de sa gangue de terre la voiture, quand l’arrière entièrement dégagé laisse apparaître la marque et le type du véhicule, c’est la stupeur, une Ferrari ! (1 et 2)

Une Dino 246 Gts, le modèle Gts ayant la particularité d’avoir un toit démontable contrairement aux Gt (celle de Dany Wild dans « Amicalement vôtre », pour ceux qui ont connu cette série TV). La Dino est un peu à part dans la marque Ferrari, une sorte de sous marque, distincte, créée par Enzo Ferrari en mémoire de son fils « Dino » qui trouva la mort prématurément des suites d’une myopathie à l’âge de 24 ans. Dino, brillant motoriste avait mis au point un moteur V6 qui permettra à Ferrari de gagner le championnat du Monde en 1961. Pour lui rendre hommage, Enzo créa la Dino 246 Gt/Gts autour de son moteur… Contrairement à ce que pensait le shérif, la voiture est vide et c’est un soulagement, reste maintenant à savoir qui a enterré cette voiture et surtout pourquoi ? Les enquêteurs pensent dans un premier temps à une arnaque aux assurances… Les Ferrari n’étant pas si courantes que ça, le numéro de série parle très vite, la 07862 GTS type 246 de couleur vert métallique a été vendue en octobre 1974 à un plombier d’Alhambra, en Californie, Mario Cruz qui l’avait achetée pour l’anniversaire de sa femme. Elle n’en profita pas très longtemps, alors qu’ils dinaient au restaurant, on leur vola la Dino le 7 décembre 1974 et c’est donc quatre ans plus tard qu’on la retrouvera, au fond de son trou !
… Lisez la suite dans Monnaies & Détections n° 88

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*