Bien évidemment, il ne s’agit pas de la liqueur, mais de l’avion baptisé ainsi du nom… de la province « Armagnac ».
En effet, c’était la pratique en France après-guerre de baptiser ses avions avec des noms de provinces françaises : Languedoc, Bretagne et Armagnac qui prirent l’air dans les années quarante et cinquante.
Le SE2010 « Armagnac » (« SE » pour « Société de Construction Aéronautique du Sud Est ») était un gros quadrimoteur qui vola pour la première fois en 1949 et fut construit en neuf exemplaires seulement. Le prototype s’écrasa à Toulouse en Juin 1950. Bien que plutôt réussi techniquement, ce fut un échec commercial car sa réalisation s’était appuyée sur des concepts d’avant guerre, concepts dépassés dès 1950.
Pour de plus amples informations concernant l’Armagnac, n’hésitez pas à consulter l’excellent ouvrage de Laurent Gruz : « Armagnac, le géant oublié » (chez www.livresaero., et disponible sur http://www.aerostories.org/~aerobiblio,) ou lire le lien suivant :
http://www.petit-fichier.fr/2012/02/28/armagnac/ qui rassemble des coupures de presse, brochures et dessins contemporains de cette époque.
Mais revenons à « notre » Armagnac, le prototype, immatriculé F-WAVA. Son histoire est la suivante : 30 Juin 1950, peu après son 103e décollage de Saint Martin du Touch…
La suite dans Monnaies & Détections n° 64
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.