Spectaculaire et gigantesque, ce sont les adjectifs choisis par les archéologues anglais pour désigner cette incroyable trouvaille, réalisée par un prospecteur anglais ! Un chasseur de trésor, car c’est bien comme cela qu’on les présente en Angleterre, utilisant un détecteur de métaux. Un torque « ceinture » en or massif d’environ 3000 ans et pesant 732 grammes ! Le prospecteur, inventeur de ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie celtique a préféré garder l’anonymat, tout ce que l’on sait, c’est que la découverte a été faite dans un champ fraîchement labouré dans la campagne de Cambridgeshire.
Si les torques, bracelets ou tours de cou, sont eux-même assez rares, les torques ceintures le sont encore plus, celui-ci est considéré comme le plus beau découvert depuis un siècle ! La précédente trouvaille, en Angleterre, remontant à 1844.
Son estimation n’a pas encore été fixée. À titre d’exemple, en 2012 un torque ceinture du même type fut découvert, lui aussi par un prospecteur, en Irlande et estimé à 150 000 £, environ 180 000 €. On connaît au moins une découverte similaire pour la France, dans le Calvados au 19e siècle, un torque ceinture de 125 cm pour 355 g, et il est probable que bien d’autres ont été trouvés depuis, mais nous sommes en France et il est tout aussi probable qu’on n’en entende jamais parler…
Sources : theguardian.com / Monnaies & Détections n° 64
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.