MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Un trésor mis au jour par des sangliers

Nous sommes au début d’une froide matinée de mars et deux amis se promènent dans la forêt de Stříbrsko à proximité du monastère de Kladruby dans la région de Tachov en République tchèque. Ici, la nuit, des sangliers ont l’habitude de venir retourner la surface du sol pour trouver de quoi se nourrir. L’un des deux amis a le regard attiré par un objet qui brille sous le soleil matinal au-dessus du sol fraichement remué. Il s’agit d’une monnaie ! 

Le trésor

Le trésor in-situ.
© Musée de la Bohème occidentale à Pilsen

Cette nuit les sangliers ont mis à jour un véritable trésor. En recherchant des vers, ils ont sorti de terre une pierre plate sous laquelle était caché un petit vase d’argile contenant plus de 400 pièces de monnaies datant du XIVe siècle.
Il y a 92 ducats en or et 343 groschens en argent. Les premiers ont peu circulé et sont remarquablement conservés, les autres sont davantage marqués par le temps. Les deux jeunes inventeurs de ce trésor qui ont profité du « travail » des sangliers ont informé les responsables du musée de Bohême occidentale à Pilsen qui sont alors venus faire des photographies et mettre à l’abri les monnaies.

Le vase contenant les pièces du trésor de Tachov.
© iDNES tv.cz

La suite dans Monnaies & Détections n° 116

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*