Trouvaille de Patrick, une vervelle de petite taille 1.5cm (pendentif ?) avec écu présentant un écartelé à la croix de gueule et de « coquille saint Jacques » ( selon Patrick), en toute honnêteté on ne voit pas les coquilles saint Jacques… la rigueur que l’on s’impose nous oblige à effectuer une recherche plus approfondie sur le net sur les armes écartelées ci-dessus, bon, on est tombé sur la « conserverie la belle illoise» On a pas osé allé plus loin…

Bonjour,
Ayant trouvé moi-même une vervelle identique à celle que vous présentez dans votre blog sous le numéro 135.17, je me permets de vous contacter afin de vous faire part de mes connaissances quant à son identification. Cette vervelle représente un blason de la famille De Fargues (secteur Langon, Gironde) et on retrouve ce blason sculpté dans la pierre au-dessus de la porte d’entrée principale du château de cette commune. Ce château est la propriété depuis 1472 de la famille de Lur Saluces. Même si la datation de cette vervelle est de plus un siècle antérieur à la prise de possession du château par la famille de Lur, j’ai tout de même fait cadeau de cette vervelle au comte de Lur Saluces car cet objet appartient au patrimoine historique de ce château et elle y est plus à sa place dans ses vitrines que dans ma collection ! J’ai récemment trouvé une seconde vervelle de la famille de Fargues. Le site Eraldica Occitana (ci-dessous en lien) a fait un bel article sur la famille de Fargues, on y apprend beaucoup sur le lignage et les blasons de cette noble et grande famille du 13e et 14e siècle. https://eraldica-occitana.com/quelques-jalons-de-lhistoire-heraldique- de-la-famille-de-fargues-en-bazadais/ Mes deux vervelles ont été trouvées sur le site que je suppose être l’emplacement du château vieux à environ 100 mètres l’une de l’autre et à 600 m du Château neuf dont l’édification remonte à 1306. Historiquement elles sont à leur place ! Il me serait intéressant de connaitre le lieu de découverte de celle récemment mise en publication. Je joins les photos des deux vervelles trouvées ainsi que celle du blason se trouvant à l’entrée du château de Fargues. Bien cordialement, Pascal


Merci pour ce partage, ce que nous avions pris pour une coquille saint Jacques est en fait un pot de sable (sable = noir). La trouvaille de Patrick est une vervelle aux armes de Béraud de Fargues, frère de Bernard, tous les deux neveux du Pape Clément V qui a favorisé leurs carrières religieuses. Béraud, fut ainsi nommé évêque d’Albi où il restera de 1313 à 1334. On peut contempler ses armes sur une clé de la voûte majestueuse de la cathédrale Sainte Cécile de la capitale albigeoise, au niveau de la dixième travée. Béraud aussi, avait écartelé les armes primitives de Fargues avec un symbole religieux ostensible mais sans rappeler les armes de sa mère, née de Got. Son écu peut être blasonné « écartelé d’argent à la croix de gueules et d’or au pot de sable ». Patrick a trouvé sa vervelle dans les Landes sur la côte landaise ce qui est cohérent.
La rédaction
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.