MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Nous allons utiliser comme exemple une plaque d’identité militaire découverte par mon ami Marco31 dans une vigne audoise et vous allez pouvoir suivre les différentes étapes de cette recherche menée par l’équipe de Détection Limousin. Nous allons essayer, à travers les archives militaires d’identifier cette plaque, de reconstituer l’histoire de ce soldat, et de retrouver les descendants afin de procéder à sa restitution.

Nous pouvons lire sur l’avers : ANDRIEU CHARLES et 1? 14 (1914 ?)
et sur le revers CARCASSONNE ainsi que le chiffre « 3 » à peine lisible.

Partie 1 Les archives militaires

Comment effectuer une recherche dans les archives de registres de matricules à partir d’une plaque d’identification ?
Avant de débuter notre recherche, un peu d’histoire sur ces documents. Les registres matricules commencent à partir de 1867. Les lois sur le recrutement de l’armée, depuis la loi Niel de 1868 jusqu’à la loi de 1905 où le service militaire est devenu obligatoire. Le recrutement dans l’armée commence par le recensement des jeunes hommes de 20 ans (la classe) effectué chaque année par les mairies. Ces jeunes hommes sont ensuite convoqués devant le conseil de révision au chef-lieu de canton, où ils sont déclarés aptes ou inaptes au service. Les bureaux du recrutement, situés dans les subdivisions de région, convoquent alors les conscrits afin des les immatriculer et de les inscrire sur le registre matricule avant l’incorporation. Chaque conscrit, chaque jeune homme appelé dans l’année de ses 20 ans possède donc une fiche individuelle avec de nombreuses informations. Les commandants des bureaux de recrutement des subdivisions de région ont pour mission de mettre à jour cette fiche du recrutement jusqu’à la fin de période de réserve c’est à dire jusqu’aux 46 ans du jeune homme. Ceci est très intéressant pour obtenir des informations sur le soldat quand il aura quitté son corps d’arme (changement de domicile etc.).
Il permet aussi pour les généalogistes et chercheurs amateurs que nous sommes de savoir si cet homme a survécu aux différents conflits et son devenir jusqu’à ses 46 ans.
Ces archives produites par le ministère de la Défense sont reversées régulièrement aux archives départementales par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM), anciennement bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) à Pau.
Le registre de matricule militaire va vous permettre de retracer la carrière militaire du soldat, mais également d’obtenir de nombreuses informations personnelles afin de pouvoir procéder à une restitution éventuelle.
Commencer par identifier l’année de recrutement présent sur la plaque d’identification. (Il faut noter que pour déterminer sa date de naissance il vous suffit de retirer 20 ans à la date spécifiée sur la plaque).
Ex : 1914 (ce soldat est donc né en 1894)
Identifier le bureau de recrutement. Il correspond rarement aux limites géographiques et au domicile précis du soldat mais plus à une région militaire. La ville du bureau pouvant englober des départements avoisinants.
Ex : CARCASSONNE (Département de l’Aude – 11)
Rendez-vous ensuite sur le site des archives départementales de la ville en croisant les doigts pour que les archives des matricules soient disponibles en ligne (numérisation). Si ces informations ne sont pas disponibles en ligne, sachez qu’elles sont consultables en salle de lecture ou que vous pouvez faire une demande par courrier aux archives départementales du bureau concerné.

Source :
http://www.rfgenealogie.com (Carte des registres de matricules en ligne).

La logique de recherche est la même sur la plupart des sites des archives départementales :

Sélectionner le bureau de recrutement (ville indiquée sur le revers de votre plaque) ainsi que la classe de recrutement (date indiquée également sur la plaque). Vous pouvez indiquer une période si vous avez un doute sur la lecture de l’année (cas des plaques détériorées et illisibles).
Ex : Bureau de recrutement de Carcassonne, Classe 1914
Consulter en premier lieu les tables alphabétiques de l’année afin de retrouver le nom de votre soldat. Vous y trouverez également son numéro de matricule qui permettra de vous assurer que vous avez identifié le bon individu (numéro que vous retrouverez normalement sur la plaque). Les numéros de matricules étaient enregistrés dans l’ordre du recensement des jeunes nés la même année.
Ex : Table alphabétique des registres de recrutement du bureau de Carcassonne, 1914. (Source : Document N° 104NUM/RW627 des archives en ligne de l’AUDE).
Nous retrouvons ici notre soldat et confirmons son numéro de matricule :

NOM : Andrieu PRENOM : Pierre, Charles NUMERO MATRICULE : 3
Vous pouvez désormais vous rendre sur les registres de matricules numérisés.
Les registres sont classés par année et par numéro de matricule. Certains sites ont même indexé les patronymes pour faciliter la recherche. Feuilleter les registres jusqu’à la fiche personnelle du soldat.
Assurez-vous que le patronyme soit exact, ainsi que l’année de naissance et le numéro de matricule. Certaines feuilles personnelles possèdent plusieurs pages car les états de service et le parcours militaire du soldat étaient rajoutés sur des feuillets collés au registre. La numérisation a été alors réalisée sur l’ensemble des feuillets avant et après pliage.

La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 87 

Source : Document N° 104NUM/RW6251914 des archives en ligne de l’AUDE. 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*